Amicale Billard Club Douaisien   
 
 

L'Amicale Billard Club Douaisien à l'honneur dans Sport Billard

   

Historique du club

L'A.B.C.D ou Amicale Billard Club Douaisien,a été fondée en septembre 1928. En 1983, le Club quitte la salle commerciale qui l'hébergeait, pour s'installer dans une salle municipale avec 2 billards de 2,80 m.En 1999, sous l'impulsion de Jacky Lasvaux, Président du Club pendant 15 ans, il rejoint le Complexe Sportif de la Porte d'Arras avec 6 billards : 1 de 3,10 m et 5 de 2,80 m.

Bénéficiant d'un cadre spacieux et d'un Club house permettant de se détendre, il offre d'excellentes conditions pour permettre la pratique du billard Carambole en toute sérénité.L'accès au Club est libre pour les adhérents qui disposent d'une clé magnétique, la salle est ouverte tous les jours de 15 h à 20 h pour l'accès au public et visiteurs.Aujourd'hui, le Club compte 46 licenciés.

L'école de billard, son histoire de sa création à sa labellisation

Depuis toujours le Club axe ses efforts sur la formation, notamment en direction des jeunes, en s'impliquant au sein des écoles municipales des sports.Bien avant la mise en place des Brevets Fédéraux, une formation interne était dispensée auprès des adhérents désireux de progresser et une quinzaine d'enfants de 12 à 15 ans étaient initiés tous les mercredis durant l'année scolaire.

En 1997, Pierre Malet en prenant sa retraite, s'est impliqué totalement dans ce volet. Des cours plus spécifiques ont été planifiés et dispensés par des Brevetés d'Etat et des joueurs de haut niveau : Jules Kraupner, Jean François Florent aux jeux de série et Jérémy Bury au 3-bandes.Titulaire du BF3, il prolonge cette formation à discrétion aux joueurs.Le Club dispose en plus, aujourd'hui de 11 BF1 Carambole, 1 arbitre CEB, 2 arbitres fédéraux, 4 arbitres de Ligue.

Mais surtout en septembre 2003, avec Jacky Lasvaux, Adjoint aux  Sports à la Mairie de Douai et Daniel Vandenhoecq, Principal du Collége Jules Ferry, et grâce à l'implication de Madame Chevalet et Monsieur Ritz, professeurs de maths au Collége, une convention  est  établie entre le Club et le Collége pour permettre à tous les enfants de 6é de découvrir notre discipline et les maths appliqués au billard. 175 élèves, par groupe de 25, effectueront 5 séances de 1 h 30 dans les locaux de l'A.B.C.D, cette année scolaire là.
Fort du succés de cette première expérience, Jean Pierre Deswelles, Président du Comité Départemental 59, accepte d'installer 2 billards au Collége où est créé une section billard toujours animé par P.Malet. Un troisième billard est installé en 2006, et l'équipe de formateurs s'étoffe avec Daniel Griffon, Rémi Legrand, mais aussi Brigitte Chevalet et Florent Ritz, nouveaux licenciés et titulaires du BF1.Tous les enfants de 6 é ( 180 ) continuent à, découvrir notre sport et  viennent faire une séance au moins dans le Club.
Des cours spécifiques sont dispensés à la section billard les mardis et jeudis, les élèves de cette section (18) ont accès aux billards tous les jours de 13 h à 14 h en outre, un accueil est fait dans le cadre des activités péri-scolaires, le soir de 16 h 30 à 18 h pour ceux qui veulent s'initier et se perfectionner.

Tous les inscrits passent les diplômes fédéraux et un échange inter Collége est réalisé au mois de Juin avec Guillemot de Dunkerque et St Exupéry d'Hellemes.

En 2007, le Club est labellisé par la FFB.Une nouvelle équipe dirigeante a pris la destinée du Club autour de Daniel Griffon en septembre dernier.

Combien de jeunes au début, aujourd'ui et demain .... ?

L'effectif jeune est fluctuant.Il est très difficile de le fidéliser en raison de leurs études surtout. Malgré les volumes importants des jeunes touchés chaque année, seuls ceux de la section billard du Collége Jules Ferry sont licenciés.Par convention, ceux des écoles muncipales ne le sont pas, pas plus que les élèves de 6 é qui n'éffectuent que 5 séances de 2 h sur l'année.Le volume des jeunes adhérents varie entre 0 et 5 en fonction des saisons sportives.Bien que déçu de ces difficultés de fidélisation, le Club continue de faire un investissement à long terme en étant convaincu que ceux qui ont appris notre discipline, y reviendront plus tard.

Structures pédagogiques du Club

Le Club posséde 1 BF3 et  5 BF1 Carambole.Tous les membres du Club sont sensibilisés sur l'importance de l'accueil de tous ceux qui viennent rendre visite ou découvrir notre sport.Des cours sont dispensés de manière individuelle ou par groupe  de niveaux par des moniteurs extérieurs ou par les formateurs du Club qui s'appuient sur les programmes édités par la FFB.Notre méthode pédagogique réside dans l'utilisation de documents techniques et pédagogiques édités par la FFB.Grâce à des animateurs titulaires d'un Brevet Fédéral, l'Ecole de Billard peut proposer un encadrement adapté aux différents publics, en particulier aux débutants pour qui la pratique  reste difficile .Notre principale difficulté est l'absence d'entraînement individuel de ceux qui suivent les séances de formations.

Ecole de billard

. Créneau  "jeunes" Mercredi  16 h 30 à 18 h avec G.Stievet                                                                                                                                                  . Créneaux au Club ou au Collége Jules Ferry où nous avons installé 3 billards 2,60 m Mardi 13 à 14 h 30 , Jeudi 14 h à 18 h 30 avec P.Malet, F.Ritz. 
. Créneau " adultes débutants" : Mardi de 18 h à 20 h avec P.Malet.
Soutien permanent aux joueurs à la demande. P.Malet et G.Loiseau.
Encadrement : Malet Pierre BF3  Jds, Chevalet Brigitte, Desbleumortiers André, Griffon Daniel,  Loiseau Guillaume ,Ritz Florent  BF1 Jds

Quels sont les résultats sportifs des jeunes en compétition (...et des moins jeunes) ?

Vainqueur du tournoi inter-Collége 2008: sur 37 matchs disputés, 33 Victoires,1 nul et 3 défaites. Plusieurs titres de champions de district et de Ligue, tous les ans pour les régionaux.
En National, plus de titre depuis celui de Champion de Ligue 3-Bandes N 1 en 2007. Par équipes sur le plan National , 4 é place en finale de France au triathlon.

Y a-t-il un plan de communication ?

Oui, nous communiquons à partir d'affichettes éditées par la Ligue, par des articles de presse dans les journaux locaux, par la création d'un site Internet, par la participation  et animation aux forums des Associations organisés par la ville avec mise en place d'un billard et de moyens vidéo ...

Avez-vous des aides financières pour votre association et ses projets ?

Nous disposons de 1.750 euros d'allocation annuelle par la Mairie qui nous loge, nous éclaire, et nous chauffe. Poursuivant l'effort de formation mis en oeuvre ces dernières années, la nouvelle équipe souhaite relancer le Club en postulant pour l'organisation d'une finale de France , et par l'acquisition d'un 3.10 m et d'un 2.80 m supplémentaires afin de pouvoir organiser tous types de compétitions dans le club.

Pour terminer comment voyez-vous le développement du Carambole en France ?

Le Carambole se développera en valorisant l'image du billard de haut niveau via les diffusions télé (a ce titre, l'effort consenti par Agipi et Kozoom est remarquable ) , en offrant également aux petits joueurs, la possibilité de disputer des compétitons débouchant sur des finales de France même par le biais des compétitions par équipes .
 

AMICALE BILLARD CLUB DOUAISIEN

Ligue Nord - Pas de Calais

Complexe sportif de la Porte d'Arras, rue d'Arras - 59500  - DOUAI

Email  : abcdouaibillard@orange.fr  

Tél  Club : 03.27.96.06.36

Agréée Jeunesse et Sports le 7 Novembre 2006 .